Le 17e Marché de Noël du livre de Loches rassemble cinquante écrivains les 13 et 14 décembre. Le lieu pour trouver de superbes livres cadeaux pour les fêtes.

L’ambiance sera à la fête au Marché de Noël du livre qui réunit une cinquantaine d’écrivains à Loches. (c) J-P. Paireault.

Le Marché de Noël du livre de Loches (Indre-et-Loire) va accueillir une cinquantaine d’écrivains de Touraine, les 13 et 14 décembre 2025 au Moulin des Cordeliers.

Les auteurs présenteront leurs derniers titres. Ils échangeront avec le public et dédicaceront leurs livres.

Des livres dédicacés à offrir à Noël

Les lecteurs découvriront des livres dans tous les styles :

Les auteurs présentent beaucoup de nouveautés à ce Marché de Noël : vous pourrez donc y dénicher des cadeaux originaux et dédicacés qui font plaisir à Noël.

Les romans, vedettes du Marché du livre

En effet, beaucoup d’écrivains signent des romans historiques. Dominique Levenez suit la trame de la Loire pour mettre en scène ses personnages dans « Le miroir des âmes », le troisième tome d’une grande saga.

« Des profondeurs de l’Opéra de Tours », tel est le titre du dernier roman de Marie-Françoise Sacré. Vous découvrirez l’Opéra en mettant vos pas dans ceux de Colombe, la jeune couturière, Félix, le chef de champ, et la diva Giulia…
Clins d’œil du destin, flânerie sur les sites de Tours, aperçus historiques passionnants… ce roman vous envoûtera.

Pour sa part, Jean-Claude Bonneau signe « Le coolie de Gièvres », l’histoire d’un descendant des Chinois « prêtés » aux Américains pendant la Première guerre mondiale. Ils ont travaillé à Gièvres (Loir-et-Cher) et dans toute la France.

La grande tradition du roman se retrouve dans « La Vie cachée d’Elinor, l’écrivain ». L’auteur Nadine M.Renault se met dans la peau d’un auteur à succès, dont la vie bascule quand il dépose son manuscrit chez son éditeur.

Chez Marylène Serrault, un voyage de Paris à Saint-Pierre-des-Corps campe deux femmes que la vie a comblées… Son roman « Les promesses » montre comment une rencontre peut changer le cours d’une vie.

La réalité s’invite chez les écrivains

Et les lecteurs trouveront également des œuvres plus réalistes comme « George Sand superstar » de Claire Le Guillou. Son récit prend la forme d’amusantes chroniques, pour explorer l’incroyable célébrité de George Sand.

Sylvie Pouliquen sera l’une des vedettes du Marché de Noël. Car elle s’inspire de Ginette Marchais, une enfant résistante, pour créer le personnage clé du « Journal de Lucette ». Si elle recourt à la forme du roman, c’est pour mieux nous plonger dans le quotidien de la Résistance en Touraine.

Pour sa part, Jean-Michel Sieklucki s’appuie sur des procès criminels qu’il a vécus en tant qu’avocat et qu’il décrypte dans « Cinq procès, cinq regards ». L’auteur explore les ressorts humains et juridiques qui traversent les protagonistes : accusé, avocat général, juré, partie civile, président… Chacun se confronte à des doutes.

L’historien Pascal Dubrisay nous fait partager les aventures à l’autre bout du monde de son héros, Louis Delaporte, dans « Une passion pour Angkor ». Le jeune Lochois Louis Delaporte a été un des grands découvreurs d’Angkor et a contribué à préserver ce site unique au monde.

Des images et des mots

La bande dessinée sera bien représentée avec Loïc Chevallier. Il présente le tome 3 de sa série « Liberté ! ». L’histoire passionnante d’une opération clandestine franco-américaine à l’origine de l’indépendance des Etats-Unis.

Vianney Frain rassemble dans « Armes de cinéma : silence, on flingue ! », des photographies de Vincent Rossel, photographe de cinéma. Les acteurs tiennent tous des armes…
Ce beau livre vous replongera dans tous les grands films classiques, avec Belmondo, Gabin, Jean Marais, Bronson, Sean Connery…

Dans un tout autre genre, Stéphane Gendron signe « C’est du pipeau », un livre qui décortique le jargon de la musique et des musiciens.
Vous saurez de quoi il s’agit quand on vous dira que votre histoire « c’est comme siffler dans un violon ! »  ou que l’élue de votre coeur « en pince pour vous ».

A noter : tous les écrivains présents au Marché de Noël du livre de Loches sont membres de Signature Touraine, présidée par l’éditeur Hugues de Chivré. L’association compte une centaine de membres qui vivent et écrivent en Touraine.

Ils soutiennent le salon

La Mairie de Loches, Présence Graphique, imprimeur à Monts, OREP-Packaging, entreprise lochoise, Les Flaveurs de la terre, caviste à Loches et La Renaissance lochoise, le journal du Sud de la Touraine, Cogedis, conseil et expertise comptable, sont en soutien logistique et financier du Marché de Noël du livre de Loches.

Marché de Noël du Livre, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025, Moulin des Cordeliers à Loches, de 10h à 18h. Entrée libre.