Avec « A beau bruit », Pierre Lecoeur nous fait pénétrer dans le langage parlé de la vénerie, un univers où homme et chiens se parlent en confiance. Un livre savoureux.

Pierre Lecoeur nous fait comprendre comment le veneur et les chiens se parlent.

« La chasse est sans doute l’un derniers milieux où l’on chante encore », souligne avec enthousiasme Pierre Lecoeur, auteur de « A beau bruit ».

Sensible à tout le langage de la chasse, Pierre Lecoeur nous fait partager « les cris et appels » de la vénerie dans son livre « A beau bruit ».

La musique de la vénerie

L’ambiance sonore de la vénerie a toujours séduit Pierre Lecoeur.

Ce littéraire qui a grandi en lisière de forêt d’Orléans a affuté son oreille au son des trompes et au langage des piqueux.

« Dans la chasse, les cris du piqueux et des veneurs sont bien articulés, cadencés. Et les mots sont codifiés ».

Un langage codifié, donc, mais qui évolue sans cesse, avec des tournures qui disparaissent, et de nouvelles expressions en vogue.

Toute la chasse pas à pas

Pierre Lecoeur nous plonge dans le déroulement d’une chasse.

Pour commencer, il nous donne un aperçu des noms que portent les chiens, et de la façon dont on les hèle comme le très prosaïque « hop, hop, hop ».

Puis il détaille la quête, la façon d’attirer l’attention des chiens, l’interprétation des leurs voix, l’attaque, le défaut, le tableau musical… Chaque moment de la chasse possède ses mots, ses cris, ses appels particuliers.

En conclusion, Pierre Lecoeur livre une amusante leçon de savoir-vivre canin :

« Un valet de chiens qui sait vivre a soin de régaler sa meute de quelques fanfares pendant le repas ; c’est un plat de plus qui ne coûte pas cher ».

« A beau bruit », de Pierre Lecoeur, aux Editions Hugues de Chivré, 15€. L’auteur est présent au Marché de Noël du livre, à Loches, les 13 et 14 décembre 2025.