Une page d’histoire passionnante, de somptueuses illustrations, vous pourrez découvrir le tome 3 de Liberté ! et son dessinateur au Marché de Noël du livre.

Le dessinateur de BD Loïc Chevallier dédicacera Liberté ! au Marché du livre à Loches. (©)B. de Chivré

Loïc Chevallier, le dessinateur des décors de la bande dessinée Liberté ! sera présent en personne au Marché de Noël du livre à Loches. Il y présentera et dédicacera le 3e tome de cette série captivante.

L’album Les Ambassadeurs met en effet un point final à l’opération clandestine franco-américaine à l’origine de l’indépendance des Etats-Unis en 1776.

La France aide les rebelles Américains

Car les Français, animés par Beaumarchais, ont aidé les Américains à s’armer pour se défaire de l’emprise des Anglais.

C’est en puisant dans ces événements que l’album Les Ambassadeurs raconte comment la France, sous couvert d’une entreprise de fret, a transporté des armes de l’autre côté de l’Atlantique.

« Il a fallu pas mal de tractations auprès du roi Louis XVI pour que la France se décide à soutenir les rebelles américains. »

Loïc Chevallier, dessinateur de la BD Liberté !

Le dernier tome raconte la fin de l’opération : la déclaration du soutien officiel de la France aux Insurgents.

Jordan Mechner, le scénariste de Liberté, est Américain. La conspiration franco-américaine, peu connue, sera ravivée en 2026, lors des 250 ans de l’Indépendance américaine. De ce fait, Jordan Mechner espère pouvoir publier la série Liberté ! l’an prochain aux USA.

Des dessins pour coller à la réalité

C’est sur la base du récit historique que Loïc Chevallier doit créer les décors. « Il faut coller à la réalité », souligne le dessinateur.

Mais en 1776, la photographie n’existait pas. Ses sources sont donc les musées, les peintures, les maquettes de bateaux… Et pour la partie française, de nombreuses vues de Versailles sont accessibles.

Issu de l’école Brassart à Tours, Loïc Chevallier a complété son cursus avec une année d’animation et bande dessinée.

Après avoir dessiné deux tomes de Kenji le ninja, il recroise Etienne Le Roux, son professeur à l’école Brassart. Là il dessine les décors de la série 14-18, puis les Frères Rubinstein, avant d’aborder la série Liberté.

Liberté !, tome 3 Les Ambassadeurs, aux Editions Delcourt, 16,50€. Loïc Chevallier sera présent au Marché de Noël du livre, Moulin des Cordeliers à Loches, les 13 et 14 décembre 2025.