Une trentaine d’églises de Touraine ont perdu leur fonction primitive. Jean-Paul Ragot nous explique pourquoi.

Jean-Paul Ragot explique pourquoi certaines églises, pourtant magnifiques, ont perdu leur emploi. (©)B.deChivré

Infatigable curieux, et chercheur dans l’âme, Jean-Paul Ragot est passionné des vieilles pierres. Aussi s’est-il intéressé aux églises désaffectées de Touraine, afin d’élucider la cause de leur abandon.

Ses « Eglises collégiales et paroissiales désaffectées en Touraine », enrichies de ses dessins des monuments, sont une vraie promenade dans le temps.

Elles nous invitent à nous promener en Indre-et-Loire pour admirer les vestiges de ces très anciennes et parfois magnifiques chapelles, abbatiales, collégiales.

L’église loin du château

La construction d’un château signe quelquefois la fin d’une église.

« Si l’on construit un château loin du centre du village, la population se déplace auprès du château, car il représente la sécurité. De ce fait, l’église est trop loin, et il faut en construire une autre », analyse Jean-Paul Ragot.

Et de citer en exemple l’église de Rigny éclipsée après la construction du château d’Ussé, ou encore l’église de Beaumont-Village qui a perdu de son rayonnement et ses ressources quand le château de Montrésor a été édifié.

Il se peut aussi que la fusion de deux communes précipite l’abandon d’une des églises. Le cas de l’église de Saint-Georges-sur-Loire désaffectée quand Rochecorbon absorbe la commune ou celle de Coulangé mangée par Villeloin.

L’Histoire et la géographie condamnent des églises

L’Histoire fait aussi des victimes. « Les églises fermées durant la Révolution n’ouvrent pas toutes leurs portes quand on rétablit le culte », remarque Jean-Paul Ragot. C’est ce qui s’est passé à Preuilly-sur-Claise pour l’église Notre-Dame.

A Razines, la Veude inonde fréquemment et les paroissiens ont toutes les peines à se rendre au culte. A Rigny, la crypte se remplit dès qu’il pleut et toute l’église est humide… Autant de raisons qui ont détourné les villageois de ces bâtiments.

« Eglises collégiales et paroissiales désaffectées en Touraine », textes et dessins de Jean-Paul Ragot, aux Editions Hugues de Chivré, 17,50€. L’auteur sera présent au Marché de Noël du livre, à Loches les 13 et 14 décembre 2025.