L’écrivain George Sand connaît très vite la célébrité. L’historienne Claire Le Guillou nous raconte jusqu’où va sa notoriété dans « George Sand superstar ».

George Sand était-elle la femme la plus célèbre du 19e siècle ? L’historienne Claire Le Guillou répond « oui » à cette question et le prouve dans son livre « George Sand superstar ».
« Très tôt, on s’intéresse au personnage de George Sand, et cela dure jusque bien après sa mort. Elle est vraiment un cas unique. »
Claire Le Guillou, auteur de « George Sand superstar »
Claire Le Guillou compare sa notoriété à celle des stars actuelles : « Aujourd’hui, George Sand ferait la Une des magazines people et chacune de ses apparitions susciterait des commentaires ».
Parfum, recettes, coupe de cheveux, prénoms… les admirateurs de George Sand veulent tout savoir d’elle et l’imitent. Sa notoriété dépasse très vite les limites du monde littéraire et les frontières de la France.
Le premier roman de George Sand est un succès
A peine son premier livre publié, voilà George Sand propulsée dans la lumière. Car son roman « Indiana » est un succès phénoménal.
De plus, son pseudonyme masculin est un sujet de conversation.
Elle a adopté son pseudonyme après sa collaboration avec Jules Sandeau. Comme le nom de Jules Sandeau est déjà connu, elle garde Sand, George Sand, quand elle écrit seule.
« Les femmes écrivains étaient considérées comme des bas-bleu. George Sand veut être considérée comme un auteur », fait observer Claire Le Guillou.
On s’arrache ses autographes
Comme toute star, George Sand signe des autographes. Dès 1840, le public se les arrache, et des gens les revendent à prix d’or car sa cote monte rapidement.
Le milieu parisien colporte et commente les décisions de la dame de Nohant. Notamment quand George Sand accorde le droit d’utiliser son nom au parfumeur Henri Raffin.
L’Eau de parfum George Sand fait scandale ! Car certains trouvent « lamentable » que l’écrivain galvaude ainsi son nom de plume…
C’est un mauvais procès contre George Sand qui aide juste un voisin berrichon à se faire connaître.
Après son décès, le visage de George Sand est reproduit dans des images publicitaires à collectionner émises par Chocolat Poulain, l’enseigne de distribution Félix Potin…
La presse rend compte de la vie de George Sand
Si la presse est assez malveillante avec l’écrivain dans la première partie de sa vie, elle est plus clémente quand George Sand vieillit.
Par exemple, en 1843, les journaux donnent des nouvelles d’un voyage à Constantinople que George Sand n’a jamais effectué… « Tout le monde te fait partir à Constantinople ! », s’amuse sa fille.
Plus étonnant encore, « pendant la guerre de 1870, en première page de journal, on parle de la santé de George Sand », relève Claire Le Guillou.
Cuisine, coiffure, prénoms, la célébrité tous azimuts
Dès 1850, des recettes portent le nom de George Sand y compris chez le chef Escoffier.
Autre signe de notoriété de l’écrivain : les petites filles s’appellent Lélia, Consuelo et Indiana, comme les héroïnes des romans de George Sand.
Enfin, chez le coiffeur, les femmes peuvent demander une coupe George Sand.
Selon les périodes, elles seront coupées avec un carré long ou auront une raie au milieu séparant des cheveux ondulés…
Même l’Histoire porte sa trace : une montgolfière construite durant le siège de Paris pour acheminer le courrier porte son nom…
La « sandomania » s’étend loin dans le temps et dans la géographie ; en Allemagne et en Autriche, l’écrivain est célèbre, admirée, imitée…
Trente ans de traque
Toute jeune, Claire Le Guillou visite Nohant. Elle se passionne pour George Sand et son intérêt ne fait que croître.
Elle passe une maîtrise de Lettres classiques puis un doctorat de Lettres modernes et entre à la Société des Amis de George Sand il y a plus de trente-cinq ans.
Et durant toutes ces années, elle écrit, participe à des colloques, collectionne des documents sur l’auteur de « La Mare au diable ».
Ecrit sous forme de chroniques de quelques pages, abondamment illustré, « George Sand superstar » se déguste avec bonheur.
Claire Le Guillou dédicacera « George Sand superstar » au Marché de Noël du livre de Loches les 13 et 14 décembre 2025. Les Ardents Editeurs, 240 pages, 32€.
